www.unecuillerepourpapa.fr

Ce blog relate les principaux évènements relatifs à l'activité de http://www.unecuillerepourpapa.fr/, site de eCommerce spécialiste du cadeau de naissance original et de qualité.

vendredi 16 avril 2010

Quelle stratégie pour les petits sites de e-commerce?


Voilà un titre d'article en provenance du Journal du Net qui résonne en moi. Oui parce que très souvent, le Journal du Net nous parle des meilleurs sites, ayant le plus de VU (quelque 10 millions/mois) bref, des indicateurs dont je ne me sens pas proche du tout vous le comprendrez aisément!

Alors cet article sur les petits e-commerçants m'interpelle et en le lisant, je me sens confortée dans mes choix car c'est un peu mon quotidien de douter sur ce que je fais de mon site de cadeaux de naissance.

Alors qu'est ce que dit ce bel article. Il commence par une jolie phrase de Pierre Kosciusko Morizet (co-créateur du site Price Minister, une belle référence ;-)) qui dit que la meilleure stratégie pour les petits et moyens e-commercants consiste à essayer de maitriser une niche. Cela nécessite de bien connaître ses produits, son marché et les acteurs et surtout d'entretenir une communauté, ceci sur un marché trop petit pour que les gros acteurs ne s'y intéressent.

Il ajoute aussi que ces marchés de niche concernent des achats peu fréquents et pointus (golf, vin,...) ou des modes de consommation particuliers (produits sur mesure). Il me semble que les cadeaux de naissance entrent bien dans ces catégories. En effet, ce sont des achats peu fréquents et coups de cœur et surtout, on ne peut pas dire qu'il y ait des gros mastodontes en face (bon d'accord il y a Berceau Magique mais je n'ai pas la prétention de la concurrencer!).

Autre remarque, mais cette fois le DG de la filiale qui exploite Mister Goodeal. Il faut savoir grandir sur son secteur et prendre des PDM aux autres en restant sur son segment.

Et pour conclure ; un petit site qui marche bien et gagne de l'argent vaut mieux qu'un grand site qui dépense beaucoup d'argent et perd sa rentabilité à essayer de grossir! Pour ce qui est de devenir gros, les places sont prises! Je ne peux qu'être d'accord avec tous ces propos. Maintenant, il va falloir oeuvrer pour gagner des PDM sur mon secteur ;-) Et là, il y a du boulot, la concurrence y est assez rude!

Pour en savoir plus sur l'article, c'est par ici !

Bonne journée à tous!

Une Cuillère Pour Papa
Une naissance, des idées... un cadeau!

1 commentaire: