www.unecuillerepourpapa.fr

Ce blog relate les principaux évènements relatifs à l'activité de http://www.unecuillerepourpapa.fr/, site de eCommerce spécialiste du cadeau de naissance original et de qualité.

vendredi 30 avril 2010

Se faire connaître sur internet... un travail de chaque instant.

Dans l'absolu, lancer un site de e-commerce semble être quelque chose de relativement simple et c'est assez vrai. Une fois le concept ficelé, l'administratif bouclé et le site lancé, on pourrait penser que ça roule et que les ventes se font au fil de l'eau. Et bien non, pas si facile que ca. En effet, la concurrence est rude sur le secteur de l'enfant et du cadeau de naissance et il est très dur d'émerger. Alors avoir une belle vitrine c'est bien mais encore faut il que les clients entrent et c'est tout la difficulté du web!

Jusqu'alors, notre parti pris a été de maîtriser au mieux les coûts et de nous faire connaître à petits prix. Pour cela, nous avons retenu de l'achat de mots clés sur Bing, le portail internet de Microsoft. Et pourquoi pas Google? Et bien tout simplement parce que les mots clés y sont très chers et que comme tout achat de mots clés, il n'y a aucun garantie. Après un petit test sur Google, nous avons vite choisi de revoir notre angle de tir (75€ dépensés en mots clés sur 2 jours ;-(). Evidemment on n'oublie pas de plafonner le budget, sinon cela devient très vite un gouffre financier!

Comme toute entreprise qui se respecte, nous avons réalisé un dossier de presse qui a été envoyé à de nombreuses rédactions : presse féminine, économique, générale...Pour être très honnête, pas de retombées pour le moment. Il faudra réitérer mais c'est un vrai métier et il faut y dédier du temps, être méthodique et sans conteste, avoir un tempérament de pitbull !

Ensuite il y a le travail de petite fourmi qui paye bien. Travailler le référencement de son site. Pour faire un petit bilan, je vous conseille le site atypirank qui permet de faire un petit audit de votre site en référencement naturel et vous aiguille sur les optimisations à apporter. Tout n'est pas à prendre à la lettre mais ca donne de bonnes orientations.

N'oublions pas non plus les échanges de liens avec d'autres sites. La aussi, nous y avons consacré du temps. Cela permet d'échanger avec d'autres créateurs d'entreprise, de se faire connaître aussi et le fait de figurer sur ces sites génère du trafic et parfois, en additionnant toutes ces petites visites on arrive à une centaine de visites supplémentaires par jour, donc ce n'est pas à négliger. Cela me rappelle ce que disait Pierre Kosciusko Morizet, de Price Minister qui conseillait aux PME de voir petit et de bien faire à son niveau plutôt que de tout de suite vouloir devenir grand. C'est vraiment notre démarche et notre ambition pour le moment.

Ensuite, dernier sujet et pas des moindres, la publicité. Dur dur d'en faire lorsque l'on cherche à maîtriser ses coûts parce que ca coûte vite très cher! Alors on commence par la Newsletter qui produit un effet immédiat sur les visites. Quelques ventes à la clé démontrent rapidement l'intérêt de ce type de communication. Mais comment bien se renouveler, quels messages mettre en avant pour la suite. Tout cela est à l'étude pour la 2ème newsletter UCPP! D'ailleurs, pour vous inscrire, c'est par ici !

Il y a ensuite les outils de marketing direct. On parle là de dépliants promotionnels par exemple. Ils sont en cours de réalisation et seront distribués très prochainement. J'ai hâte de pouvoir vous les montrer et les diffuser afin de faire connaître notre site et nos produits.

Voilà en quelques mots les actions que nous menons. N'hésitez pas à commenter, donner des idées et des conseils, c'est bien l'intérêt des blogs et autres forums!

A très bientôt sur Une Cuillère Pour Papa!

Une Cuillère Pour Papa
Une naissance, des idées... un cadeau!


6 commentaires:

  1. Coucou

    Oui, pas facile, facile ...la pub FB est intéressante je trouve, en tout cas cela m'a apporté du trafic ..évidemment là encore tout est lié au budget qu'on veut bien y consacrer ... pour ce qui est pub papier, pour un site internet je ne sais pas si c'est le plus efficace ...tu nous diras ce qu'ont donné tes dépliants. un article sur un blog connu est une bonne "pub" aussi

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  2. Merci Cookinette pour tes conseils. Je teste les dépliants et vous tiendrai au courant! Pour Facebook, j'ai déjà essayé. Il y a eu du trafic mais pas de commande au bout....Je prie pour avoir un article sur un blog connu...effectivement ce serait la meilleure pub!

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  3. Bon, on peut prier ensemble si tu veux :D Enfin j'ai eu la chance d'avoir qq articles déjà sur de bien sympathiques blogs, et c'est vrai que ça aide bien ! d'ailleurs un p'tit coucou aux adorables bloggeuses qui ont accepté de donner un coup de pouce ...gratuitement ...

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  4. Bonjour, je parle de cet article sur mon blog ! N'hésitez pas à venir le commenter...

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  5. Le lien n'est pas passé :
    http://www.zanskarstudio.com/blog

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  6. Waou merci beaucoup pour ce bel article !!! Je vais relayer sur Facebook. Bonne journée.

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